Le 8 mai se commémore le 8 mai

Pour la première fois à Balma, la commémoration du 8 mai 1945 n’aura pas lieu le 8 mai mais le lendemain 9 mai 2016!

Les 8 élus du groupe BalmAvenir désapprouvent ce report décidé par la mairie.

Nous estimons que cette date-anniversaire est un symbole qu’il faut respecter, une date signifiante qu’on ne balaie pas d’un revers de week-end prolongé ou de confort personnel.

Le 8 mai est un jour férié et chômé. De ce fait, nous sommes toutes et tous libérés de nos obligations, disponibles en cette journée pour commémorer la victoire de 1945, penser à nos soldats tombés, leur témoigner notre reconnaissance.

S’attacher à célébrer le 8 mai le jour J, c’est aussi respecter toutes celles et tous ceux qui font vivre le souvenir, notamment les associations patriotiques, toujours présentes, et qui mènent des actions remarquables et indispensables pour notre société, pour que l’on n’oublie rien, pour que les générations futures perpétuent la mémoire et préservent la paix.

Pour nous, élus de BalmAvenir, le 8 mai se commémore le 8 mai. Il revient à chaque élu de faire l’effort de se rendre disponible ou de se faire représenter.

Le 8 mai 1945, les cloches ont sonné à 15 heures pour marquer la fin de la guerre en Europe. Le général de Gaulle l’a annoncé à son tour dans une allocution radiophonique. Partout en France, des scènes de joies ont accompagné cette annonce.

En 1946, la loi a fixé au 8 mai la date de commémoration de la victoire de 1945. En 1953, cette journée est devenue fériée au même titre que le 11 novembre. Et depuis 1981, son caractère férié a été confirmé, le jour devenant officiellement chômé.

Nous serons naturellement présents le 9 mai à 18h30.

Les élus de BalmAvenir
Laurent Méric, Christine Barbier, Jean-Pierre Lorré, Mathilde Prével, Charles Niéto, Sylvie Bahurel, Jean-François Robic, Brigitte Rufié