Inauguré en 2008, le Cyprié est un quartier vivant et attachant. Composé de logements divers, occupés par des locataires ou des propriétaires (appartements, maisons mitoyennes ou individuelles), il est habité par une population mixte et particulièrement jeune. Les enfants y sont en effet omniprésents notamment sur l’esplanade, au city stade et sur les aires de jeux. Des logements adaptés aux personnes âgées ont également été construits ici. Le quartier bénéficie d’un environnement de qualité avec le vallon boisé de la Linasse qui rejoint le lac St-Clair par des chemins aménagés. Cela renforce son image verte. Des commerces, des professions médicales et para-médicales, la crèche associative La Planète Bleue et l’Espace Cyprié apportent des services très appréciés de ses habitants et de tous les balmanais.

Une association de quartier créée en 2008 renforce les liens entre tous. Elle anime le Cyprié tout au long de l’année, avec en point d’orgue la fête annuelle en septembre. Sa dernière édition le 17 septembre a rassemblé plus de 300 participants et de nombreux convives à table.

Le Cyprié : tous les commerces et services à proximité.

Nos propositions d’avenir pour le Cyprié

La jeunesse

Depuis 2008, les enfants du quartier ont grandi. Beaucoup de jeunes adolescents habitent désormais le quartier et devraient pouvoir y trouver une écoute, qui n’existe pas aujourd’hui, auprès d’éducateurs et d’animateurs. Cela leur permettrait de s’investir collectivement sur le quartier et dans la ville.

La sécurité

Voitures et deux roues roulent souvent trop vite au Cyprié. Les contrôles radars ne permettent pas à eux seuls de réduire la vitesse de manière pérenne. Des dispositifs de ralentissement devraient être mis à l’étude en lien avec les habitants.

L’environnement

Les espaces verts sont très présents dans le quartier. Des projets de plantations collectives permettraient aux habitants de s’approprier ces espaces et de les respecter. Une sensibilisation accrue devrait être menée auprès des habitants pour éviter les dépôts de déchets sur les trottoirs, notamment les encombrants qui défigurent le cadre de vie.

Votre correspondant de quartier du Cyprié

Yves ROQUES - Correspondant Cyprié

Yves Roques – 67 ans
Habite le Cyprié depuis 2012. Enseignant, ancien directeur d’école élémentaire à Toulouse. Délégué départemental de l’Education Nationale. Ancien rugbyman de haut niveau et membre actif de plusieurs associations caritatives balmanaises.

Quel est votre rôle ?
Je suis le relais de l’association BalmAvenir dans le quartier au service de tous les habitants. Je les informe de la vie municipale, je transmets leurs demandes ou propositions aux élus pour qu’ils les portent au Conseil municipal. J’aime notre quartier. Le lien social y est fort.
mail : yves.roques@balmavenir.fr