L’article de la Dépêche du Midi d’hier sur l’urbanisme à Balma n’est pas passé inaperçu auprès des maires et des élus de Toulouse Métropole.

C’est le moins qu’on puisse dire. Le maire de Balma a fait l’unanimité mais contre lui. Et c’est tout Balma et les Balmanais qui sont malheureusement montrés du doigt.

Dans le cadre du futur PLUiH, toutes les communes de la métropole se sont accordées pour prévoir 35% de logements sociaux (sur les constructions nouvelles) et atteindre l’objectif fixé par la loi de 25% de logements sociaux en 2025. Mais la majorité municipale de Balma a formulé un avis contraire en limitant ce taux à 20%.

Cette décision unilatérale, déjà dénoncée par le groupe BalmAvenir lors du conseil municipal de Balma du 8 juin, est contraire au PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) voté par la métropole, a été dénoncée par des maires de communes de la métropole.

Toutes les communes sont appelées à formuler un avis sur le PLUiH et toutes, par respect des engagements, votent ou vont voter un avis conforme.

Toutes sauf Balma.

Pour seule justification le maire de Balma a osé affirmer devant les 137 élus métropolitains que le conseil municipal de Balma avait voté l’avis à l’unanimité, ce qui est faux.

Laurent Méric a rappelé que notre groupe n’avait évidemment pas voté cet avis car contraire aux objectifs de la loi et de la métropole, et que cette délibération avait été présentée à 1h00 du matin, et passée en force.

Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers et vice présidente de Toulouse Métropole en charge de l’habitat, a rappelé l’obligation légale pour nos communes d’atteindre 25% de logements sociaux en 2025. Elle a condamné l’attitude de Balma qui fait prendre à la Métropole, le risque de devoir repousser l’adoption du PLUiH.

Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, a pour sa part rappelé que l’objectif de la loi de 25% est inchangé et que toute la métropole doit s’y engager.

L’ADN de la métropole, c’est la solidarité entre les 37 communes qui la composent, c’est avancer ensemble.

Balma se distingue, mais malheureusement de manière négative, parce que son maire actuel veut jouer cavalier seul.