Mairie de Balma – Conseil municipal du 4 avril 2019
Vœu présenté par le Groupe constitué de Sylvie Bahurel, Christine Barbier, Jean-Pierre Lorré, Laurent Méric, Charles Niéto, Jean-François Robic, Brigitte Rufié, Jean-Philippe Vidal.

Considérant que

  • De nouvelles études attestent de la dangerosité du glyphosate et plus généralement des pesticides. En effet le glyphosate est un perturbateur endocrinien et nerveux. Il est défini comme «cancérigène probable» par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), un organisme dépendant de l’OMS.
  • Depuis le 1er janvier 2019, le glyphosate et autres pesticides de synthèse sont interdits en France aux particuliers, à la vente comme à l’utilisation. En revanche, les agriculteurs y ont encore accès.
  • Plusieurs études ont montré que les poussières des maisons, à proximité des champs traités, sont pleines de pesticides.
  • Certaines villes comme Dijon ont pris des arrêtés anti-glyphosate.
  • Plusieurs riverains de parcelles agricoles balmanaises sont fortement incommodés notamment pendant la période des pulvérisations, au printemps et en été, mais également le reste de l’année.

Le Conseil Municipal de Balma réuni dans sa séance plénière du 4 avril 2019, déclare par le présent vœu :

La mairie de Balma propose d’accompagner les balmanais dans leur recherche d’un espace dénué de glyphosate et autres pesticides de synthèse en promulguant un arrêté afin de protéger les alentours des habitations.

Cet arrêté porte sur l’interdiction de l’épandage de pesticides chimiques à moins de 50 mètres des habitations de la commune.

Dans le cas ou un tel arrêté ne pourrait techniquement pas être pris elle s’engage à mettre en place une charte de bonne conduite entre agriculteurs et riverains de manière à ce que ces derniers soient informés des épandages et puissent s’en protéger.